Suspension des importations de produits français
Bruxelles "regrette" la décision des Etats-Unis
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 25 février 2004 - La Commission européenne "regrette" que les Etats-Unis aient suspendu les importations de produits de viandes français (charcuterie, foie gras...), a déclaré mercredi une porte-parole de l'exécutif européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous regrettons que cette décision ait été prise. Nous regrettons que l'on ait pas trouvé de solution qui aurait permis d'éviter cet arrêt" des importations, a déclaré Beate Gminder, porte-parole du commissaire chargé de la Santé David Byrne.
La Commission aura un rôle "d'assistance" à la France dans cette affaire, a-t-elle précisé.
La France a annoncé mardi que les Etats-Unis avaient décidé de suspendre les importations de ces produits, à l'issue d'une mission d'inspection des services vétérinaires américains en France.
Il y a "apparement une grande divergence d'interprétation" entre la France et les Etats-Unis sur les procédures qui permettent d'identifier les risques dans les sites de production alimentaire, a-t-elle expliqué.
Selon la porte-parole, il est courant que des établissements agro-alimentaires précis dans l'UE perdent leur licence pour exporter aux Etats-Unis ou dans un autre pays tiers, de même qu'il est courant que l'UE retire son agrément à tel ou tel établissement dans un pays tiers.
Mais le retrait de l'agrément à tous les établissements d'un même pays "n'arrive pas souvent", a-t-elle reconnu.
Européens et Américains doivent prochainement avoir un séminaire en commun sur ces procédures d'analyse des risques dans les établissements agro-alimentaires, pour avoir "une approche plus commune" de ce problème, a-t-elle précisé.